Nos activités

L’association loi 1901 Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique (CIST), impulsée en 2005, agit pour la vulgarisation des sciences et techniques et la promotion des métiers des sciences.

Son sujet de prédilection est l’histoire des sciences, en résonance avec des sujets de société d’actualité. Un autre de ses champs d’investigation est «l’imaginaire scientifique» qu’elle définit comme étant à la convergence de l’imaginaire et des sciences, ce qui constitue une partie importante de la culture scientifique, elle-même essentielle à la culture générale et au partage des savoirs.

Le CIST mobilise des compétences particulières en éducation populaire, pédagogie, histoire des sciences, sociologie, muséographie, mise en scène, écriture de scénario, illustration, dessin animé… pour créer des expositions,  conférences, animations, ateliers, spectacles... de médiation scientifique. Ses médiateurs alternent des références à la culture populaire et aux connaissances et recherches pointues, en permettant à chacun d’intégrer à son rythme des acquis et enrichir sa culture générale.

Il est aussi un centre de ressources axé sur le livre et l’image, entretenant un fonds documentaire varié (livres, banque d’archives visuelles et collections d’objets) ayant trait aux sciences et techniques (dont l’Histoire) et à l’imaginaire (dont l’anticipation, la science-fiction et le roman policier historique et scientifique).

Il organise régulièrement en Cœur d’Hérault des manifestations de culture scientifique atypiques, par exemple dans le cadre de la Fête de la Science, la Nuit des musées, les Journées du Patrimoine, la Nuit de la lecture, la Semaine de la lutte contre le racisme et les discriminations... Il est également sollicité sur des projets de médiation et des événements à l’échelle régionale, nationale voire internationale.

com_mediatheques

 


Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.)
10, Rue de la sous-préfecture 34700 LODEVE (France)
Tel. : 0033(0)6.81.78.54.36
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.