Nuit des chercheurs 2011

Le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique organise la 3ème Nuit Européenne des chercheurs en Cœur d’Hérault

Cette année à l’Espace Culturel de Gignac - 34 150

Vendredi 23 septembre 2011 - à partir de 20h - entrée libre

ECOUTEZ la présentation de « LA NUIT DES CHERCHEURS » à Gignac sur France Inter, dans l’émission Ouvert la nuit par Alexandre Héraud et Tania de Montaigne le 20 septembre (21h) <http://www.franceinter.fr/player>

 

 

Une soirée pour vous faire découvrir à travers des concerts, projections, expériences, conférences, animations… un thème plein de science et d’émotion : le son.

Le plus souvent invisible, comme l’air, le son et ses cousins – infrasons et ultrasons - sont une importante composante de la vie. Difficile d’y renoncer car pour quelques nuisances pénibles, il nous amène bien plus de bonheur et d’émotion. La voix de ceux qu’on aime, les musiques qui nous font rêver ou danser, le chant des oiseaux… même le crissement des cigales ou le cliquetis des boules de billard dans un flipper peuvent devenir un véritable plaisir, tout est question de goût !
Le son c’est aussi une découverte majeure de la physique, un mode de communication. Il permet au stéthoscope de faire entendre votre cœur, à Chuck Yeager de dépasser son mur, à la Castafiore de briser des verres de cristal, à Hitchcock de vous faire frissonner alors même que vous n’avez rien vu d’effrayant...
Ce soir nous ne pourrons décerner que des Césars des meilleurs sons à tous ces scientifiques, artistes et poètes qui viennent le faire vivre en direct.

Parmi eux, Lionel Stocard , plasticien, performeur, proposera un concert suite à une résidence de créations d’instruments avec les ingénieurs d’Experimonde. Lionel Stocard est une "tête de l’art" : un inventeur, un professeur Tournesol, sûr de son fait et de ses recherches. Il crée un monde baroque et insolite, avec des idées délirantes et des matériaux inattendus. Nous sommes au royaume de la transformation et de l’invention. Ses sculptures interactives font autant de pièces uniques, bizarres, fantaisistes, où le clin d’œil, l’anecdote et la plaisanterie côtoient l’exigence de l’objet précieux, le goût du travail bien fait et de la belle ouvrage. Et chacun de rester étonné et émerveillé par des dispositifs toujours plus invraisemblables.

Organisateur : Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique du Coeur d'Hérault (CIST)

Partenaires : Connaisciences, Musée Vivant du Roman d'Aventures, Experimonde, NH Verre, CNRS...

 

PUne soirée en partenariat avec Experimonde, le CNRS, Connaisciences, NH Verre, Le Musée Vivant du Roman d’Aventures… et d’autres encore.

Au programme :

13h30-18h30 : animations scolaires (sur réservation).

20h-minuit : Soirée de 7 à 107 ans (entrée libre)

  • - Cabinet de curiosités (histoire, ethnologie, épistémologie...) à la découverte du son, par Frédéric Feu (CIST)
  • - Animations et expériences scientifiques
  • - Projection continue de films sur l’ « Histoire du Son » et de films de recherches (notamment, ceux réalisés sur le thème par Hervé Colombani, membre du CIST, pour le CNRS Images, la Cité des sciences et de l'industrie dans le cadre de la série Images de science), ainsi que bruitages, musiques de cinéma, bruits d'animaux…
  • - Conférence et interventions, avec notamment Bertrand Montfort (Domaines du son) <http://twitter.com/#%21/DomainesduSon> et Gérard Labady (Président de l'Office Culturel de Gignac) qui nous apportera son éclairage professionnel en tant que musicologue sur le rapport entre l'image et le son
  • - Concert-performance de Lionel Stocard (à 22h30)

Infos pratiques

Lieu : Office Culturel de Gignac

Avenue du mas de Salat - 34150 Gignac - 04 67 56 10 32

En téléchargement / pour en savoir plus

 

Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.)
174 bis, route d'Aniane 34150 Saint-Jean-de-Fos (France)
Tel. : 0033(0)6.81.78.54.36
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.