Evenement de Printemps 2011

ARTS-SCIENCES-PATRIMOINES

L’air génial… ça continue ! avec « Si les oiseaux pouvaient parler… »
Chapelle des Pénitents (34150 Aniane)
Dimanches 8, 15 et 22 mai 2011 à 15h30 (3€) : visite animée et projections.
Jeudi 26 mai 2011 à partir de 19h : pot-soirée de clôture
Visites scolaires et groupes : en semaine sur réservation

Suite au dernier work in progress (création évolutive) de Montpeyroux, voici déjà poindre une nouvelle extension de notre travail de recherche sur toutes les utilisations de l’air.

Venez assister à la création du chapitre consacré à l’histoire de la photographie aérienne, depuis la Renaissance  jusqu’au XXVe siècle. De Félix Nadar à Charles Lindbergh, des dirigeables aux drones. Un sujet qui pourrait presque paraître austère... si nous n’avions trouvé de quoi le faire vivre à nouveau en mille anecdotes étonnantes.

Un nouveau work in progress, pour venir partager nos réflexions sur ce sujet, en s'appuyant sur des projections.

Avec la participation de l’équipe montpelliéraine de L’avion Jaune, qui parcourt le monde pour le compte des laboratoires de recherche de nombreux domaines.

Autres partenaires : Musée Vivant du Roman d’Aventures, Experimonde, l’Université des Arts Appliqués de Vienne Angewandte (Autriche), Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne (CCSTI La Rotonde), CNRS...

Évènement : Jeudi 26 mai 2011 à partir de 19h : pot de soirée de clôture (spectacle-hommage à l’aviateur Louis Paulhan et autres surprises).

Frédéric Feu (CIST), pour clore sa nouvelle session de travail sur « L'air génial » avec Othmar Eipeltauer (EXPERIMONDE), vous propose une soirée-discussion agrémentée d'un petit spectacle sur le pionnier de l’aviation Louis Paulhan originaire de Cazouls d'Hérault (durée : 30 minutes) - avec Fréderic Roudier (comédien) et Hélène Ruscassié (médiatrice scientifique CIST) et de compléments d'informations donnés par Jean-Claude Séguéla (Les amis de Pezenas).
Dans un autre domaine, Michel Assenbaum et Bruno Roux de la société « L'avion jaune » (photographies aériennes scientifiques réalisées par des drones) nous raconteront leur travail.
Et, nous aurons le plaisir de voir (ou revoir) le court-métrage « Rush »... « vu d'en haut », lui aussi... réalisé par Jean-Marie Forgue.
(Entrée libre)

Visites scolaires

Ecoles primaires à partir du CE, collèges et lycées.
2 classes peuvent assister en même temps à la présentation, durée selon demande.

Financements des bus ou aides possibles par la Communauté de Communes de la Vallée de l'Hérault pour les écoles primaires et par le Département de l'Hérault pour les collèges.

 

Nous contacter pour toute question ou réservation.

 

Le CIST, Centre de l'imaginaire scientifique et technique du coeur d'Hérault
174 bis route d'Aniane- 34150 Saint Jean-de-Fos - France
Tel./Fax : 0033(0)4.67.54.64.11
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.