Festival d’été 2009

Et voici déjà bientôt arrivée la septième édition du festival "Frissons à Aniane, Gignac et Puéchabon", nom usuel des "Journées de l'Imaginaire Scientifique et Technique du Cœur d'Hérault" du 2 au 4 juillet 2009.

Malgré un succès grandissant, l'équipe se bat pour rester comme on dit aujourd'hui "sur ses fondamentaux" : des soirées, des rencontres, des spectacles, des conférences, des jeux, des expositions... qui savent rester chaleureuses et intimistes, permettant réellement au public de rencontrer chercheurs, écrivains et artistes (en d'autres termes : on peut manger et rigoler avec eux !). En cette année 2009, célébrant le premier pas de l'Homme sur la Lune et le cent-cinquantenaire de la Théorie de l'Evolution, nous nous devions de marquer notre passion pour l'astronomie et la biologie. Au programme, donc, un spectacle, des films et la présentation de travaux exceptionnels sur ces deux thèmes.

 


Nous continuons également à provoquer des rencontres surprenantes...

Pratiquez-vous le culte de Maximon ? Il pourrait s'agir d'un canular et pourtant cette divinité d'origine guatémaltèque qui mixa au cours des deux derniers siècles la culture maya avec des rituels issus d'autres religions, s'inspirant de Judas ou Saint-Simon, donna lieu à la création d'une divinité à la fois martyr et à la morale plus que douteuse.
Vous pourrez connaître l'avancée de travaux d'ethnologues français sur ce personnage au sommet du politiquement incorrect dont l'influence grandit en Amérique latine, au Mexique et jusque dans les quartiers populaires de Los Angeles, et voir une très belle collection de mannequins et de figurines le représentant dans une esthétique superbement kitschissime qui passionne aujourd'hui amateurs d'art populaire et de formes plastiques contemporaines. Sylvie Pédron-Colombani, membre du Centre d'enseignement et de recherche en ethnologie américaniste (Erea) du CNRS et maître de conférences à l'université Paris-X-Nanterre, présente en particulier les films qu'elle a réalisés sur ce thème avec son mari, réalisateur bien connu des milieux scientifiques.

Enfin, nous exposerons le résultat de certains travaux scolaires étonnants réalisés cette année en région avec l'aide de scientifiques et d'artistes : maquettes de science-fiction (temps incontournable de chacun de nos festivals), textes de concours de nouvelles policières, spectacles...

Nous avons légèrement avancé les dates du festival d'une dizaine de jours, afin de répondre aux attentes de tous ceux du territoire qui nous connaissent et qui, de plus en plus nombreux, partent en vacances entre le 15 juillet et le 15 août.

Parmi nos partenaires et ressources, l'édition 2009 se doit de remercier par avance : le CNRS, le Muséum National d'Histoire Naturelle, le Musée Cantonal de Zoologie de Lausanne (Suisse), le Laboratoire de physique théorique et astroparticules de Montpellier, la Fabrique Rurale In Ceyras Hérault (FRICH), l'oeil d'Andromède ; les collèges de Lansargues, Lo Tentranel de Gignac et des Escholiers de la Mosson de Montpellier ; les Archives Départementales de l'Hérault, , L'Atelier Musical de Saint-Bauzille de la Sylve, C'Le Mag, Radio Pays d'Hérault, le Musée Vivant du Roman d'Aventures, les communes d'Aniane, Gignac et Puéchabon.


En téléchargement

 

Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.)
10, rue de la sous-préfecture 34700 LODEVE (France)
Tel. : 0033(0)6.81.78.54.36 - Facebook: Programmation CIST
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.