Nuit des Musées 2009 aux Archives Départementales de l'Hérault

Samedi 16 mai 2009. Le CIST propose une nouvelle animation-expo-spectacle à vivre en famille : "LA TRES ETRANGE AFFAIRE DES ARCHIVES DE L'HERAULT". Le trésor documentaire des Archives Départementales de l'Hérault a révélé des faits incroyables qui se sont produits entre le début du XVIIIe siècle et la seconde Guerre Mondiale. Mais pourquoi tous les héros les plus célèbres de l'aventure policière réelle ou imaginaire se sont-ils donc donnés rendez-vous sur notre territoire?...


Quelques dates pour une enquête hors du commun :

- 1764-1767: Dans la province du Gévaudan (Lozère actuelle), une série d'attaques étranges provoque une enquête (dont des témoignages sont plus tard déposés aux Archives Départementales de l'Hérault).
- 1796: Création des Archives Départementales Françaises, dont celles de l'Hérault.
- 1891-1894: Alors qu'on le croit disparu dans un combat fatal avec Moriaty, Sherlock Holmes est selon les récits originaux d'Arthur Conan Doyle caché plusieurs mois sur Montpellier pour une enquête très spéciale.
- 1904: Création par le docteur Edmond Locard du premier laboratoire de police scientifique français et point de départ de la collection de ce père de la criminalistique, qui possède des pièces historiques sur des affaires ayant concerné le Languedoc Roussillon et plus particulièrement l'Hérault.
- 1905: Maurice Leblanc fait naître Arsène Lupin, suite au procès du plus célèbre cambrioleur français réel... dont le quartier général était à Montpellier.
- 1911: Création de la 14ème Brigade "du Tigre" Mobile de Montpellier.
- 1913: Louis Feuillade, originaire de Lunel, porte à l'écran le premier véritable film policier : Fantômas.

Mais pourquoi tous les héros les plus célèbres de l'aventure policière réelle ou imaginaire se sont-ils donc donnés rendez-vous sur notre territoire ?

- 1998: Frédéric Feu et le Musée Vivant du Roman d'Aventures sont chargés par l'Ecole Nationale Supérieur de la Police de sauver la collection Edmond Locard.
- 2006: La très Etrange Affaire des Patrimoines méconnus" oblige cette équipe à faire vivre ou revivre les collections les plus étonnantes, les archives les plus passionnantes, pour élucider des événements incroyables qui se sont produits un peu partout en Europe.
- 16 mai 2009: Nouveau chapitre... nouveaux mystères !

Le trésor documentaire des Archives Départementales de l'Hérault a révélé des faits incroyables qui se sont produits entre le début du XVIIIème siècle et la seconde Guerre Mondiale.

Venez découvrir en famille, à partir de 10 ans, entre imaginaire et réalité, entre parchemins et micro films, documents exceptionnels et pièces authentiques des origines de la police scientifique, que l'histoire de nos archives et de nos territoires peut-être une aventure passionnante, plus fantastique encore qu'une enquête d'Edgar Poe ou de Scoubidou, tout aussi étonnante qu'un Da Vinci Code ou les superbes explorations d'un Umberto ECO.

Ce travail d'enquête et de création mené par Frédéric Feu avec l'aide du Musée Vivant du Roman d'Aventures et du CIST est conçu pour itinérer sur l'ensemble de la région Nous vous proposons de participer ou simplement d'assister à la soirée dans le cadre de la "Nuit des Musées".

Forte de technologies très avancées, l'équipe des Archives Départementales de l'Hérault n'a pas hésité à faire revivre elle-même certains de ses conservateurs de différentes époques. Comprenez donc par là que si vous arrivez costumés en Vidocq ou Philippe Marlowe, personne ne vous en voudra : c'est la "Nuit des Musées"... on n'est pas là pour s'ennuyer!

Archives Départementales de l'Hérault
2 avenue de Castelnau
34000 Montpellier
Réservation : 04 67 14 82 14
Entrée libre (limité à 100 personnes)

 

Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.)
10, rue de la sous-préfecture 34700 LODEVE (France)
Tel. : 0033(0)6.81.78.54.36 - Facebook: Programmation CIST
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.