SCIENTIFICA / Objets de sciences

scientifica_affichea3_vi_pyrometre_75pctConférence-animation et exposiiton

SCIENTIFICA /Objets de sciences

Public cible Dans les 13 départements de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée:

-Collège, lycée, post-bac.

-Enseignement général, technologique et professionnel.

-Tous niveaux.

Thématiques Histoire des sciences, des techniques et de l’industrie ; toutes les disciplines scientifiques, dont : mathématiques, physique-chimie, astronomie, médecine... et leurs applications (transport, alimentation...).

Porteur du projet Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (CIST)

Partenaires principaux Services des collections de l'Université de Toulouse et de l'Université de Montpellier. Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 Illustration: Jean-Claude Claeys

lodeve_college_os001Lieu

Exposition de toiles imprimées avec QRcodes:

CDI ou autre espace d'exposition.

Conférence-projection:

Dans un amphithéâtre ou une salle permettant d'accueillir jusqu'à trois classes d'un même niveau, ou dans une salle de classe.

A prévoir par l'établissement scolaire:

-1 projecteur-vidéo, écran et ordinateur (les animateurs amènent une clé USB et leur propre ordinateur portable par sécurité).

-Repas de midi (par exemple, à la cantine de l'établissement scolaire) pour les animateurs du CIST.

Gratuité possible jusqu'au 30 avril 2024

Descriptif

La rencontre entre le CIST et ses partenaires, les Universités de Toulouse (UFT) et Montpellier (UM), était une évidence. Ils se sont croisés plusieurs fois par le passé sur cette thématique, se connaissent bien et sont complémentaires. Ils ont impulsé en 2022 un projet de médiation régionale à destination des scolaires et du grand public : "SCIENTIFICA / Objets de sciences".

Le projet s’appuie, entre autres, sur des ressources produites par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC), initiée par le CNAM il y a 20 ans. Les services des collections de l’UFT et l’UM ont été une cheville ouvrière importante de ce travail d’identification et de réflexion. Pour sa part, la spécialité du CIST en termes de valorisation de l'histoire des sciences et d'approche sociétale est reconnue autant par ses partenaires universitaires que par les autres associations de CSTI (le CIST s'occupe de cette approche dans plusieurs projets régionaux). Il a aussi, depuis sa création en 2005, réuni une belle collection d’objets scientifiques et techniques mais qui n’est basée ni sur le même type de ressources, ni sur les mêmes objectifs que ceux des universités. 

Croiser les collections des trois partenaires donne accès à un véritable trésor de médiation potentiel, permettant d’aborder la quasi-totalité de l’histoire des disciplines scientifiques et de toucher les publics les plus diversifiés en suscitant la curiosité. Ce n’est pas le même type de curiosité qui s’éveille devant un minuscule channeltron à photons pour constituer un signal mesurable (UM)... et un scaphandre stratosphérique soviétique (CIST) ; un stéréoscope pour photographie aérienne utilisé par des observations de terrain par des biologistes (UM)... et un stéréoscope pour photographie aérienne de la seconde guerre mondiale (CIST) ; un prototype de sonde de mesure du champ électrique d’un orage (UFT)... et une grande lunette astronomique du milieu du XIXe s. (CIST)...

 Sous le nom « Scientifica », on identifiait dans les cabinets de curiosités (ancêtres des musées) les matériels inventés et utilisés par les savants et ingénieurs. Il mobilise plus d'une trentaine de chercheurs, des ingénieurs des secteurs publics et privés, des médiateurs du CIST et des universités de Toulouse et Montpellier. Il s'appuie sur le patrimoine ancien mais aussi sur l'exceptionnel dynamisme de l'innovation dans notre région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée. Il permet d'aborder les pratiques actuelles des chercheurs, la réalité du travail scientifique et, dans certains cas, des métiers méconnus actuels ou à venir. Il donne de la cohérence au lien entre les disciplines scientifiques et renvoie à des matières telles que l'histoire-géographie, l'agronomie, l'économie... ainsi qu'à d'intéressants développements en arts plastiques (dessins d'observation des objets exposés, etc.), par exemple.

Les médiateurs établissent une sélection d'objets, de documents audiovisuels sur le sujet dans l'imaginaire ou la réalité, d'interviews filmés de chercheurs... qui permettent, au cours des présentations, d'échanger avec les élèves. Certaines pièces présentées sont très intrigantes : ils donnent des bases essentielles en termes de culture générale à tous les élèves, et en termes de sensibilisation à ceux d'entre eux qui se destinent à des carrières scientifiques. Ils abordent le thème des prototypes, par exemple, et jouent avec le concept d'Objets Scientifiques Non Identifiés (O.S.N.I.) sous la forme d'une partie « quiz ».

Objectifs

Ce projet est cohérent avec la Stratégie nationale de la Culture Scientifique et Technique qui incite au partage de la culture de l’innovation et la connaissance du patrimoine technique et industriel national et territorial pour mieux saisir les enjeux de demain, faire progresser la culture économique des citoyens, les informer sur les mutations technologiques en cours et leurs possibles impacts sur la société.

Il permet en outre de valoriser particulièrement des champs de recherche et d’innovation qui sont des secteurs clés de la politique régionale.

Les objectifs stratégiques :

-Susciter l’intérêt du grand public et des scolaires pour les métiers liés à la recherche ;

-Susciter un dialogue science / société ;

-Envisager le patrimoine comme objet et support de médiation et de vulgarisation : « hier pour demain » ;

-Mobiliser des méthodes et des technologies innovantes pour raconter la science ; 

-Faire le lien entre les champs disciplinaires, entre hier et aujourd’hui, entre les scientifiques et le grand public, entre science et société ;

-Contribuer à la construction de la mémoire collective (communautaire, régionale et/ou nationale) ;

-Mieux comprendre l’impact de l’innovation sur notre quotidien, et avoir une meilleure connaissance de notre environnement.

Les objectifs opérationnels :

-Créer un outil de médiation

-intégrant des animations diversifiées, afin de sensibiliser un public large et favoriser l’interactivité,

-Itinérant via des partenariats avec des lieux culturels à sensibilité scientifique et patrimoniale,

-thématique via un contenu pédagogique travaillé à partir d’une sélection d’éléments du patrimoine scientifique instrumental,

-ludique avec des actions suscitant l’interactivité;

-Faire découvrir des projets et des métiers via des anecdotes, des histoires, des aspects techniques, des évolutions et/ou des innovations;

-Faire comprendre via des modélisations, des manipulations, des vidéos et témoignages de scientifiques. 

Réservations et informations complémentaires:

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06 81 78 54 36

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Centre de l'Imaginaire Scientifique et Technique (C.I.S.T.)
10, rue de la sous-préfecture 34700 LODEVE (France)
Tel. : 0033(0)6.81.78.54.36 - Facebook: Programmation CIST
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